A Grand Project

«A cross-Canadian trip by handbike is my own Freedom 55!» Michel Garant challenged himself to ride across the whole country on his handbike at 55 years of age. He will begin his journey from Vancouver to Nova Scotia on June 9th. His dog Mollo will also run along but only for short stretches. «He often runs with me but his cardio is limited so he’s actually slowing me down» he mentions with a chuckle.

 

French article:

Un projet d’envergure

«Faire le tour du Canada, c’est ma liberté 55 à moi!» Alors qu’il sera âgé de 55 ans cette année, Michel s’est donné le défi de traverser le Canada en entier sur son vélo à bras.

Michel et Mollo en randonnée à vélo à bras. Photo: Taïna Lavoie

C’est le 9 juin prochain que Michel montra en selle à Vancouver en direction de Terre-Neuve. Son chien Mollo sera aussi de la partie, mais l’accompagnera pour de courtes périodes seulement. «Il court souvent à côté de moi, mais comme il n’a pas un bon cardio, il me retarde un peu» dit-il en riant.

L’itinéraire est fin prêt et réglé au quart de tour. «Je vais faire 7376 km en 86 jours, ce qui représente une moyenne de 85 à 90 km par jour.» Pour se préparer à cette grande aventure, il s’entraîne seulement une heure et demie par jour. «Je n’ai pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour me préparer parce que je ne ressens pas la fatigue. Ce genre d’effort là ça se passe à 50% dans la tête.»

Pédaler à bout de bras pour une bonne cause

«Au départ, c’était un ”trip” personnel, mais je me suis finalement associé avec MIRA pour amasser des fonds pour la cause.» Pouvant compter sur la présence quotidienne de Mollo, Michel réalise à quel point il est important que des chiens soient formés pour venir en aide à d’autres personnes. Ainsi, le périple permettra non seulement de recueillir des dons, mais aussi de servir la cause de MIRA auprès du Canada anglais. «La Fondation MIRA est très connue au Québec parce que c’est ici qu’elle a été créée, mais le reste du Canada ne la connaît pratiquement pas.» De cette façon, Michel offrira une belle vitrine à MIRA auprès des journalistes de tout le pays.

Si vous souhaitez encourager Michel Garant dans sa traversée du Canada et, du coup, faire un don à la Fondation MIRA, rendez-vous sur le site web www.mira.ca.

Josée Guillemette
Le Peuple – Lévis (Hebdos Régionaux – Chaudière-Appalaches
1 mars 2012



Comments

comments